Actualités

Expositions – Dispositif Regards

L’invitation à Jeanne Dubois-Pacquet (1995) est née de l’intérêt manifeste de l’artiste pour les jeux d’identité qu’elle déploie dans ses travaux tant dans l’autoportrait que dans le genre dit de l’autofiction. L’exposition présente ici une sélection issue de l’installation Images lourdes suspendues réalisée en 2018 : deux images intitulées « Archives mortes » et une vidéo explicitement titrée « Selfies vidéo ».

Rencontres de la jeune photographie internationale 2020

Expositions, rencontres, catalogue, résidence de création aux côtés du photographe JH Engström, voilà le programme riche qui nous attend : 8 artistes émergents internationaux qui ont été choisis parmi près de 200 candidats !
Reportée en 2021.

«Quotidiens» – Sampong Chey – Cambodge

En m’engageant comme volontaire à la Jean-Cyril School, je souhaitais utiliser la
photographie comme technique d’approche et moyen d’apprendre à connaître « l’autre ».
Je souhaite accumuler des détails sur la vie quotidienne, des éléments de l’ordinaire, la notion de famille et d’accueil au Cambodge grâce à la photographie et à l’écriture.

«Croisière sur Terre» – Collectif Caboisett

Les caboisett ont changé de quotidien, après l’aventure et les chaussures de marche, on travaille à la chaîne avec les gants et la chimie de laboratoire pour ramener les images du Bord du Monde. Merci à l’esam de nous accueillir en résidence, merci à Michèle de nous chouchouter dans son atelier !

Résidence – ésam Caen – Collectif Caboisett

Les caboisett ont changé de quotidien, après l’aventure et les chaussures de marche, on travaille à la chaîne avec les gants et la chimie de laboratoire pour ramener les images du Bord du Monde. Merci à l’esam de nous accueillir en résidence, merci à Michèle de nous chouchouter dans son atelier !

Résidence itinérante – Au Bord du Monde – Collectif Caboisett

De la ville du Tréport et jusqu’au Mont St-Michel, soit d’un bout à l’autre de la Normandie, le Collectif Caboisett effectue une marche de 600 kilomètres le long du littoral! Nous allons explorer le bord de la Terre, ce bord du monde, au plus proche de l’eau en arpentant et en décortiquant ce paysage. La mer, qui nous attire et nous intrigue tant, nous «terriennes».

Fours à Chaux – Résidence de création

Novembre, pluie et chaleur de la cheminée, repérages photographiques et inspirations autour de la marée. Le très joli site des fours à chaux à Régnéville-sur-Mer accueille un centre de résidence d’artistes géré par le Département de la Manche.

Vous connaissez Kruptos ?

Fière d’avoir rejoint l’équipe de Krupos !
 
A mi-chemin entre aventure narrative et serious game, Kruptos est une association caennaise qui se fixe l’objectif de sensibiliser les jeunes adultes à l’impact des fakes news sur notre société.

«Jardins Intérieurs»

Deuxième édition du projet participatif « J’ai la mémoire qui chante » avec la conteuse, Marie Courtois-Prieto, et la musicienne Amélie DeLaunay. Du côté des créations plastiques, les résidents ont réalisé des compositions de feuillages imaginaires…

«Champs-Libres»

En mélangeant pratique de guide-conférencières et regards artistiques, nous avons proposés une visite originale au cœur des Champs-Libres, le complexe culturel de Rennes. Les visiteurs prennent en main différents outils optiques pour troubler leurs points de vue et entendent une description étrange…

«J’ai la Mémoire qui Chante»

Intégrer « l’autre » dans mon travail a toujours été important. C’est pourquoi j’ai eu plaisir à m’engager aux côtés de Chansons Sans Frontières et des résidents des EHPAD Beauséjour et Champfleury à Aunay-sur-Odon et Bayeux.

Le DNSEP – “Pierre, Paul, Jacques”

En juin 2018, j’ai achevé cinq années de formation à l’ésam Caen/Cherbourg. L’ensemble s’est intitulé “Pierre, Paul, Jacques”, un petit extrait vous expliquera pourquoi.
Sortie sous les confettis avec les félicitations du jury!

Vantage Point

«Vantage Point» est une exposition proposée par les étudiants du groupe de recherche Landmarks/Repères2017.

Landsmark/Repères 2017 – Canada

A l’occasion du 150ème anniversaire du pays canadien, le projet culturel «Landsmarks/Repères2017 » permettait à des artistes dans tout le pays de réfléchir collectivement sur l’identité du pays et notamment sur les notions de paysage à travers les parcs nationaux (ParksCanada).

gardons contact