Le cycle d’expositions et d’ateliers du Dispositif Regard(s), mené aux côtés du Centre Photographique de Rouen Normandie en 2021, a été pour moi l’occasion de me plonger dans un temps de recherches et d’expérimentations avec les élèves, autour de la question de l’image de soi.
Grâce à divers outils photographiques et diverses contraintes, les élèves ont été amenés à réaliser des autoportraits indirects, en creux : selfies inversés, natures mortes, séries de silhouettes, séries de croquis et de schémas optiques mais aussi exercice d’écriture autour du «je» (avec la complicité de Gabrielle Schaff). Les séances se sont conclues par l’expérience d’une mise en page, d’un photocollage à partir de toute la matière crée.
Ma main qui manipule leurs photocollages est la première main qui m’a sauté aux yeux. Pourtant, si cette révélation est apparue «à la fin», la main a été un fil conducteur omniprésent dans notre parcours alors qu’elle aurait pu passer inaperçue. Dans cette attention portée aux interstices, aux points de vues, aux angles nouveaux, c’est par le fil de la main que j’aimerais vous raconter, telles les coulisses d’un spectacle de marionnettes, ce parcours d’ateliers avec les élèves de premières du lycée Anguier à Eu, les élèves de seconde pro SAPAT et de troisième professionnelle du lycée du Pays de Bray.
«Les Manipulations» sont des images produites par numérisation. Elles sont composées à partir des différentes créations des élèves. Ainsi, leurs cheminements individuels se retrouvent mis en commun dans un espace et un récit possible. L’exposition permet de penser un dispositif scénographique où la main est présente à échelle 1. Parfois visible, parfois suggérée, elle tisse le lien entre les différentes pièces de l’exposition.
Parallèlement au projet d’exposition, un micro édition a été publiée à été publiée par le Centre Photographique de Rouen Normandie. Vous pouvez la découvrir ici.