
À propos
Plasticienne et photographe, artiste et parfois artiste-médiatrice, je suis basée en Normandie.


Photographier = écrire avec la lumière ?
Il s’agit de la percevoir, puis de l’interpréter.
Puis, faire un don matériel offert au regard de l’autre
Plasticienne et photographe formée à l’école Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg, diplômée en 2018, l’image photographique me suit à toutes les étapes de mon travail. J’utilise, selon les situations, divers outils photographiques : appareils argentiques de différents formats, parfois très anciens, un réflex numérique, mais aussi une go-pro, un smartphone, un scanner ou l’utilisation de procédés comme le transfert et la vidéo par exemple.
Les mécanismes que je développe, d’une échelle biographique à un registre métaphorique, ont pour vocation de nourrir une réflexion artistique sur des territoires.
Photographier est pour moi le prolongement de mes pensées, de ma main.
J’entreprends diverses façons de capturer des images, toutefois, elles n’existent dans mon travail que sous la forme d’ « objets photographiques ». Une étape de réflexions, d’expérimentations et de mise en forme matérielle intervient alors après la prise de vue.
Attirée par le travail de médiation et ses valeurs de démocratisations culturelles, je m’engage aussi dans des projets collectifs. Le projet Cartophotographie est un exemple de mise en place d’un projet photographique participatif à l’échelle d’un village. L’exposition et l’édition À mon Image sont le résultat d’une résidence de création, mais aussi de co-créations à partir d’ateliers de médiations avec des élèves de lycées.
Par ailleurs, nous menons des expéditions Au Bord du Monde avec le Collectif Caboisett, le duo d’artistes-exploratrices que je forme avec Mathilde Bennett.
Nous explorons la limite entre l’espace terrien et l’espace marin et voyageons avec notre exposition itinérante : La Bibliothèque du Bord du Monde.