À l’automne 2021, sur une invitation du Point du Jour centre d’art/éditeur, j’ai mené, avec la complicité de l’autrice et réalisatrice Gabrielle Schaff, un atelier de recherche artistique auprès de trois classes de 3e du collège Le Ferronay.
Cet atelier proposait d’investir le territoire du parc botanique de la Roche Fauconnière, à Cherbourg, comme terrain d’expérimentation artistique à la fois photographique et poétique. Quel regard avoir d’un lieu de proximité ? Quelle restitution et que donner à voir ? Comment interroger les rapports qu’entretiennent réalité et image de la réalité, en explorant la dimension fictionnelle et imaginaire que permet cet écart ?
Après avoir nous-mêmes découvert le parc, nous être confrontées à notre imaginaire puis nous être documentées, nous avons choisi certains axes de travail pour que les élèves puissent raconter grâce aux outils de la photographie et de l’écriture ce qu’ils y ont vu, perçu. L’enjeu de l’atelier a aussi été de construire une méthode artistique globale permettant de découvrir les mécanismes de la création d’une œuvre, de sa “commande” au travail de montage. Après des réalisations individuelles, nous souhaitons accompagner les élèves vers une création vidéo collective mettant en avant les textes et les images.
Cette méthode est caractéristique de la façon de travailler des deux artistes, c’est-à-dire à la fois documentaire et sensible. Toutes deux, nous avons utilisé nos archives personnelles et familiales pour créer, sans pour autant rester dans le registre documentaire.
Pour travailler sur ce parc, il nous paraissait fondamental de jouer du contraste et de l’opposition entre l’intérieur et l’extérieur. Nous avons eu la chance d’accéder à un lieu auquel peu de Cherbourgeois peuvent accéder encore aujourd’hui. Si des projets de rénovation et d’ouverture au public sont en cours de réflexions, ce lieu est pour l’instant à la fois secret et convoité mais il semble aussi protéger des évolutions de la ville et du monde.
Entrer dans le Parc de la Roche Fauconnière, c’est convoquer directement tous les imaginaires liés au jardin. En effet, comme tout jardin, le jardin de la Roche Fauconnière est un microcosme, un monde clos avec son fonctionnement et ses histoires. Son histoire, celle de la famille Favier est très particulière.
C’est par l’observation et en faisant appel à différents sens (comme le toucher, l’odorat) que les élèves pourront découvrir toutes les différences entre ces espèces végétales. Cette saison humide et silencieuse sera aussi l’un des éléments propices au cadre d’introspection que nous avons souhaité induire dans le projet.
De cette opposition intérieure/extérieure et de tous ces personnages qui la traversent, naît la possibilité de parler de soi et de son rapport au monde.
C’est l’envie de partager la dimension plasticienne et matérielle de la photographie qui m’a conduite à leur faire découvrir la pratique du laboratoire argentique.
Pour finir le mur, telle une partition a servi de “table de montage” physique pour sélectionner, accrocher, composer avec leurs images en choisissant un ordre, des rythmes, des superpositions ou encore des répétitions.
C’est donc à partir de plus de 300 images et des enregistrements des voix des élèves qu’est naît cette création vidéo : “Nous, les curieux êtres-vivants de la Roche Fauconnière”.
Après une première restitution collective au sein de l’établisssement, leur travail sera également présenté en Juin 2022 au Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin.
Je remercie chaleureusement Gabrielle Schaff pour notre collaboration dans ce projet, les élèves pour leur implication et leur curiosité, les enseignantes pour leur enthousiasme, la responsable du service éducatif du Point du Jour pour son accompagnement, l’École Supérieure d’Arts et Médias de Cherbourg pour l’accès au laboratoire argentique qui a fait pétiller les yeux des élèves dans le noir, l’équipe de la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour la découverte de ce parc botanique très inspirant, et en particulier Tanguy, le jardinier qui a su nous transmettre de la passion pour ce lieu !