Henri Pacquet est mon arrière grand-oncle, l’oncle de mon grand-père Jacques. J’ai toujours beaucoup entendu parler de ce peintre dans la famille et je côtoie ses tableaux depuis mon plus jeune âge. Lorsque la conservatrice du musée a contacté différents membres de ma famille pour organiser exposition des tableaux d’Henri Pacquet, il a paru très vite évident que j’allais m’emmêler dans cette histoire.
C’est ainsi que l’exposition s’est dotée de différents éléments sur l’histoire de mon arrière grand-oncle ainsi que des créations artistiques personnelles :
- L’objet photographique « Jacques aux Jardins » mis en scénographie en face du tableau Henri « peint par lui même » (expression familiale).
- « Au-dessus de ma cheminée », texte décrivant les différents tableaux du peintre dans les différentes maisons familiales et leur façon de se succéder de génération en générations, accompagnée de photos de famille où apparaissent les différents tableaux.
- « Sur les chemins de l’Oncle Henri », vidéo et témoignage de Jacques Pacquet, composition au piano de Emmanuelle Dubois-Pacquet.
- Photomontage de portraits du peintre à partir des archives de famille
Entre une exposition personnelle, des propositions scénographiques et la composition de différents supports de médiation de l’histoire, cette expérience était riche et ancrée dans le territoire de mes recherches.
Article Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/henri-pacquet-impressionniste-au-musee-4295576
Photographies du vernisage : Dominique Kremp