Création d’un visuel photographique pour la saison 2021-2022 de la
Scène Nationale Le Trident,
Cherbourg-en-Cotentin.
 
www.trident-scenenationale.com

 

Pour répondre à la commande du Trident, la création de cette image photographique prend la forme d’une invitation : invitation au théâtre, invitation à contempler, invitation à créer, invitation à partager, invitation à SE (RE)VOIR comme le scande le slogan de la saison 2021-2022.

Inspirée par la lumière du Cotentin depuis toujours, j’ai arpenté les roches et les dunes de la côte pour trouver le bon point de vue sur l’horizon. Les nuages et les vagues ont bercé les rayons de soleil à travers cette double-main tendue.

Par le jeu photographique de mise en abyme, les deux mains se tendent l’une vers l’autre en plus de tendre vers l’horizon. Cette position rend le photographe-créateur présent, l’espace se tend entre l’appareil-photographique et le paysage. Cette image est une « bouteille au soleil ». De plus, la main est active, vivante, elle crée «en direct» comme au théâtre.

Après deux années bouleversées par la crise sanitaire,il est plus que temps de retrouver le public.La mise en abyme des mains est le symbole de ce passage de relais et de la main doublement tendue vers son public.

Une main impatiente.
Un public impatient.
Deux mains courageuses.

Le Trident est une Scène nationale dont l’une des missions, comme les 75 autres scènes nationales du territoire français, est la diffusion du spectacle vivant sur son territoire. Le Trident propose donc au public de Cherbourg-en-Cotentin et du Nord-Cotentin de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine, en théâtre, en danse, en musique, en cirque ou du côté des formes hybrides. Qu’ils viennent de France ou d’ailleurs, quelle que soit la discipline artistique qu’ils défendent, qu’ils soient confirmés ou encore émergents, les artistes sont accueillis sur l’un des plateaux du Trident ou hors les murs.

 

Le projet de Farid Bentaïeb, directeur du Trident, s’adresse aux habitants du Nord-Cotentin. La charte graphique a vu le jour à l’été 2017, pour le lancement de la première saison programmée par ses soins. Il a pris le parti de faire appel à un illustrateur pour créer l’image de la saison  ; avec le choix de renouveler cette proposition chaque année. Les années passées, l’équipe du Trident a fait appel à l’univers d’Ana Jaks, à celui de Gala Vanson, à celui du duo Stereoptik et enfin à celui de Camille de Cussac. Les slogans assortis à leurs différentes créations ont été successivement « Votre (m)saison ! », puis « Accro(chez-vous) ! », ensuite, ce fut « Emballez-vous ! » et enfin « Prenez (de la) place ! ».

 

création photographique trident 2021